ActionsAnalysesFormation

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

La Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l’information se déroule fin octobre. Elle est une occasion unique d’aborder le rôle central des médias sociaux dans la diffusion de l’information. Elle permet aussi de mesurer le défi que représente la communication numérique pour les seniors.

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

Les seniors face à l’écosystème numérique de l’information

Bien que peu familiers avec les outils numériques, les personnes âgées utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme principale source d’information. De fait, ils sont particulièrement exposés et vulnérables aux manipulations et aux fake news. Ce risque de désinformation peut fragiliser leur confiance, et entraîner des répercussions sociales et psychologiques, générant stress et anxiété.

Le point sur la vulnérabilité et le concept de « crédulité numérique »

Les seniors sont plus exposés à certaines faiblesses cognitives, comme une confiance trop grande ou des difficultés à évaluer correctement une information. Les réseaux sociaux renforcent cette fragilité en diffusant sans cesse des contenus qu’il est difficile de vérifier. D’où la nécessité de mettre en place des actions de prévention pour éviter la manipulation et la désinformation.

L’importance de l’accompagnement numérique

Face à cette domination des médias sociaux, il est essentiel de renforcer les compétences numériques des seniors. Cela passe par l’éducation aux médias via des ateliers interactifs, des séminaires et des sessions d’apprentissage. Ces apprentissages intègrent la vérification des faits et la prise de conscience des biais cognitifs. Ainsi, les seniors développeront un esprit critique et adopteront une attitude plus prudente en ligne.

Deux ressources disponibles sur le site pourbienvieillir.fr peuvent être utiles aux seniors : des conseils pour mieux vivre avec son temps et une plateforme pour permettre aux seniors de trouver des ateliers d’accompagnement numérique (en présentiel ou à distance)