Les usages numériques des seniors
En 2016, 66% des personnes âgées de plus de 60 ans sont des internautes, 38 % des mobinautes, 20 % des tablonautes et 20 % des télénautes. À titre de comparaison, en 2008, 27 % des plus de 60 ans étaient des internautes. Le taux d’équipement s’élève à 74,8% pour l’ordinateur, 74,7 % pour les portables et 29,3 % pour les tablettes (chiffres 2015). La durée de connexion par jour tout écran confondu est de 1h30 pour 36,1 %, de 1h31 à 3h30 pour 18 % et de plus de 3h30 pour 11,7 % (chiffres 2016). Parmi les internautes âgés de 75 ans ou plus, 6 personnes sur 10 utilisent Internet tous les jours ou presque (Médiamétrie OUI, TSM, WebObservatoire, Insee Première n° 1452, juin 2013).
Néanmoins un quart des personnes de 60 ans et plus est en situation d’exclusion numérique qui s’accentue pour les personnes au-delà de 80 ans et les personnes les plus précaires. 59% personnes des plus de 85 ans disent ne pas utiliser Internet. Ainsi les femmes de plus 80 ans, vivant seules, avec de faibles revenus, sont les grandes exclues du numérique (Les petits frères des Pauvres, 2018).
Interrogés sur les activités les plus pratiquées sur Internet, les seniors évoquent en top 3 l’envoi courriels, l’utilisation d’un moteur de recherche et l’accès à la banque en ligne. Ensuite ils rejoignent les usages signalés par les internautes globalement qui sont : la recherche d’informations sur la santé, l’achat de bien et de services en ligne, les jeux et téléchargements en ligne, tout comme la participation aux réseaux sociaux (Médiamétrie, Insee Première n° 1452, juin 2013).
Selon une étude du Crédoc , les réseaux sociaux « sont aujourd’hui très investis par les catégories modestes et les seniors ». En 2014, 26 % des internautes de 60 à 69 ans et 7 % des plus de 70 ans participaient aux réseaux sociaux pour dynamiser leur vie relationnelle. Ils étaient plus de 64 % à être inscrits sur au moins un site, près de la moitié sur Facebook. Si les principales attentes des seniors concernent les relations familiales et amicales, les réseaux sociaux sont également considérés comme une bonne source d’information. « Les non-diplômés et les plus de 60 ans (41 %) contactent plus souvent des personnes qu’ils ne connaissent pas par ailleurs. » (Consommation et modes de vie, n° 278, déc. 2015)
2,4 millions de seniors français sont actifs sur Facebook, avec une progression des inscriptions de 80 % en 3 ans. La moyenne d’âge sur Facebook est aujourd’hui de 40 ans, majoritairement plébiscités par les femmes (Médiamétrie).