En 2060, selon l’Insee, la France pourrait compter environ 23,6 millions de personnes de plus de 60 ans, dont 12 millions de plus de 75 ans et 5 millions de plus de 85 ans.
Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles
Le livret blanc réunit toutes les connaissances actuelles concernant le repérage des personnes âgées fragiles, la recherche des causes de fragilité et les actions à mettre en place, afin de prévenir la dépendance.
L’évaluation de la fragilité permet de cibler une population âgée à risque de dépendance. Cette population doit bénéficier d’actions préventives. L’intervention gérontologique, pour être efficace, doit être ciblée, forte et prolongée. Elle doit se faire avant l’événement aigu (médical ou de vie) risquant de déstabiliser les réserves du sujet fragile. Néanmoins, lorsque celui-ci survient, il importe de réagir vite avant l’apparition de la dépendance.
Les auteurs déplorent que le développement récent des travaux de recherche sur la fragilité ne se soit pas traduit en pratique clinique comme il le faudrait.
Sont exposées dans ce livre blanc des actions de repérage et d’évaluation à partir de maisons de santé pluri-professionnelles, d’hôpitaux de jour, de consultations de fragilité, d’équipes mobiles de gériatrie. Ce recueil d’articles insiste sur l’importance des activités physiques utiles aux personnes âgées fragiles, sur la correction de l’altération de l’état nutritionnel et sur les nouvelles aides techniques qui peuvent être utilisées.
Livret blanc diffusé à l’occasion du 3e congrès francophone « Fragilité du sujet âgé » qui s’est tenu à Paris, en mars 2015.
Consulter le livret blanc ici.