En France, près d’un quart des personnes de plus de 75 ans est en situation d’isolement.
Ô’liens, un kit pédagogique contre l’isolement social des aînés
L’Assurance retraite et les Petits Frères des Pauvres ont créé un kit de médiation qui vise à lutter contre l’isolement social des personnes âgées. À vocation pédagogique et opérationnelle, Ô’liens invite les acteurs de terrain à exercer une vigilance particulière à l’égard des retraités en situation d’isolement social. Il aide à repérer les personnes fragiles mais aussi à les orienter vers un accompagnement personnalisé et adapté.
À qui s’adresse Ô’liens ?
Le kit Ô’liens permet de sensibiliser à l’isolement social les professionnels et bénévoles en contact régulier avec des personnes âgées : professionnels de santé, acteurs locaux de la prévention de l’isolement (caisses, bailleurs sociaux, élus…), bénévoles du secteur social et médico-social, aides à domicile, relais associatifs et culturels… En répondant à leur besoin d’information et de connaissance, il les outille et leur permet de contribuer à la lutte contre l’isolement des aînés.
Un outil innovant et ludique
Le kit se présente sous la forme d’un jeu de plateau associé à 120 questions. Les participants partagent leurs représentations et leur expérience de situations vécues, observées ou entendues portant sur l’isolement social des seniors. Une grille « Actions » partagée permet ensuite d’initier une démarche collective pertinente afin de mieux informer les personnes âgées isolées sur les ressources disponibles dans leur environnement proche et/ou d’alerter les acteurs locaux susceptibles de prendre en charge des situations à risque.
Comment se procurer le kit ?
Ô’liens est mis gratuitement à la disposition des réseaux et des partenaires de l’Assurance retraite et des Petits Frères des Pauvres soucieux de préserver le lien social et de favoriser le bien-vieillir.
Vous pouvez commander une boite de jeu en écrivant à O_liens@petitsfreresdespauvres.fr