Analyses

La vie intime

L’amour n’a pas d’âge et la sexualité ne s’arrête pas à la soixantaine, a fortiori dans une société marquée par l’allongement de l’espérance de vie. Le sentiment amoureux et la vie affective perdurent ainsi chez de nombreuses personnes âgées, tandis que d’autres se heurtent à des épreuves et des difficultés qui peuvent conduire au repli sur soi et à un isolement social. Des études tentent de révéler la vie intime des personnes âgées, un sujet souvent tabou.

La vie intime
La vie intime

L’évolution des comportements conjugaux et des configurations familiales impactent le parcours de vie des personnes âgées. Fort de son expertise sur les questions liées à la famille, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) vient de publier un document sur la situation des seniors.

Des bouleversements importants

Le rapport du HCFEA démontre que dans une société où la durée moyenne de vie ne cesse de s’allonger, les femmes continuent à être veuves plus tôt que leur conjoint. Il souligne aussi que le divorce a été multiplié par 3 et que la taille des familles ne cesse de se réduire. Enfin, il met en évidence une exposition plus fréquente des femmes âgées au risque de violence conjugale. 95% des hommes et des femmes de plus de 65 ans vivent en logement ordinaire, mais seul 46% des femmes contre 76% des hommes vivent encore en couple à cet âge.

Des évolutions pour les conditions de vie des seniors

Sachant que la plupart des dispositifs en matière de droits familiaux et des retraites datent des années 70, leur refonte est vivement espérée. Il existe, en effet, un réel besoin d’accompagner et de repenser ce temps de la vie, que ce soit celui des personnes âgées, seules ou en en couple :

  • Pallier les conséquences économiques dues aux ruptures d’union et au veuvage
  • Clarifier les objectifs des pensions de réversion
  • Adapter l’activité notariale concernant les ruptures et les conséquences du décès du conjoint
  • Reconsidérer l’activité de médiation et de conseil conjugal
  • Accroitre la prévention des violences conjugales
  • Augmenter le nombre d’aidants…

Pour consulter l’étude, cliquez ici

Les Petits Frères des Pauvres ont publié en octobre 2022 un rapport consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les résultats mettent en lumière un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent.
Cette étude, réalisée auprès d’un échantillon (1 500 personnes) représentatif de la population française métropolitaine âgée de 60 ans et plus, révèle notamment que :

  • Plus de 10 millions de Français âgés de 60 ans et plus vivent en couple, tandis que 7 millions de personnes âgées vivent seules, dont une sur deux depuis au moins 10 ans.
  • 94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint ou conjointe.
  • L’essentiel dans le couple, pour les aînés, réside dans la complicité, le rire et les confidences.
  • Pour 71 % des personnes âgées, un corps qui vieillit peut rester désirable et 41 % des 80 ans et plus se trouvent séduisants.
  • Une personne âgée sur deux a des relations intimes et 91 % d’entre elles en sont satisfaites.
  • La pression des enfants constitue un frein à de nouvelles rencontres et à une nouvelle vie intime pour 35 % des personnes âgées qui sont parents, dont 20 % de personnes seules.
  • Les lieux de convivialité sont plébiscités pour faire des rencontres.
  • 84 % des personnes âgées se disent à l’aise avec le sujet de la sexualité, mais la moitié considèrent que le sujet est tabou pour la société et que l’on devrait parler davantage de la vie intime/sexuelle des seniors.

Pour consulter l’étude, cliquez ici

Recevez notre lettre
d’ information

Je m’inscris