Vie sentimentale et familiale des seniors : quelles tendances ?
L’évolution des comportements conjugaux et des configurations familiales impactent le parcours de vie des personnes âgées. Fort de son expertise sur les questions liées à la famille, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) vient de publier un document sur la situation des seniors.
Des bouleversements importants
Le rapport du HCFEA démontre que dans une société où la durée moyenne de vie ne cesse de s’allonger, les femmes continuent à être veuves plus tôt que leur conjoint. Il souligne aussi que le divorce a été multiplié par 3 et que la taille des familles ne cesse de se réduire. Enfin, il met en évidence une exposition plus fréquente des femmes âgées au risque de violence conjugale. 95% des hommes et des femmes de plus de 65 ans vivent en logement ordinaire, mais seul 46% des femmes contre 76% des hommes vivent encore en couple à cet âge.
Des évolutions pour les conditions de vie des seniors
Sachant que la plupart des dispositifs en matière de droits familiaux et des retraites datent des années 70, leur refonte est vivement espérée. Il existe, en effet, un réel besoin d’accompagner et de repenser ce temps de la vie, que ce soit celui des personnes âgées, seules ou en en couple :
- Pallier les conséquences économiques dues aux ruptures d’union et au veuvage
- Clarifier les objectifs des pensions de réversion
- Adapter l’activité notariale concernant les ruptures et les conséquences du décès du conjoint
- Reconsidérer l’activité de médiation et de conseil conjugal
- Accroitre la prévention des violences conjugales
- Augmenter le nombre d’aidants…
Pour consulter l’étude, cliquez ici