Les seniors et internet – L’année internet 2023, Médiamétrie
Chaque jour en France, 47,4 millions de personnes se connectent à internet, soit 1,8 million de plus qu’en 2022. Les Français passent également davantage de temps sur le web chaque jour : en moyenne 2h24, soit une progression de + 50 minutes quotidiennes sur les cinq dernières années.
Les personnes de 65 ans et plus ne sont pas en reste : en 2023, elles sont plus de 8 sur 10 (81 %) à se connecter chaque mois sur internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans. En outre et pour la première fois, les seniors privilégient le smartphone pour se connecter, confirmant ainsi l’homogénéisation des usages digitaux entre les générations et la suprématie du téléphone mobile. En effet, 79 % du temps passé sur internet par l’ensemble des utilisateurs se fait depuis un smartphone.
Les personnes de 65 ans et plus se présentent ainsi comme un véritable relais de croissance, à l’heure où la quasi-totalité des foyers (93 %) dispose d’un accès à internet et où le reste de la population (les 15-65 ans) est presque entièrement connecté.
Consultez l’intégralité de l’étude « L’année internet 2023 ».