L’entretien en face à face est ainsi un moment privilégié qui doit permettre à la personne d’être mieux écoutée, notamment sur ses préoccupations immédiates, de faire le point sur ses représentations de la santé, ses connaissances et habitudes de vie déjà acquises favorisant sa santé, et celles qui restent à compléter ou modifier. Les échanges avec le professionnel facilitent la prise de conscience relative aux déterminants sociaux et environnementaux qui agissent positivement ou négativement sur sa capacité à mettre en œuvre des comportements favorables à sa santé. L’entretien permet à la personne de décider ou non de s’engager dans une démarche de changement de comportement. Le professionnel aide alors la personne à établir un programme d’actions pour elle-même et sur l’environnement en fonction de ses ressources internes et des soutiens externes qu’elle identifie (proches, autres professionnels, administration, etc.). Ainsi, les messages de prévention peuvent davantage s’inscrire dans les réalités de la vie et les possibilités de la personne.
Les entretiens d’éducation pour la santé s’appuient en général sur la technique de base de l’écoute active. Cependant, en fonction de son métier, son cadre de références et sa formation, le professionnel peut utiliser différentes techniques : counseling, entretien motivationnel… Les Ireps proposent des formations sur les techniques d’entretien. Dans le cadre des entretiens d’évaluation des personnes âgées, le professionnel peut s’appuyer sur différents outils comme le modèle AGGIR, les grilles Fragire et Sega.