Les personnes âgées constituent une fraction plus importante de la demande totale sur plusieurs marchés essentiels, dont le logement, la nourriture, les biens et services ménagers. Cela est plus prononcé dans les services liés à la santé, où les plus de 50 ans représentaient 54% de la consommation totale en 2015 (Commission européenne, La Silver Économie, 2018).
Évolutions et perspectives des retraites en France
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) publie tous les ans un rapport consacré aux évolutions et perspectives des retraites en France, divisé en trois parties. L’ensemble des données publiées permet d’examiner la situation du système de retraite. La partie « contexte » présente les évolutions démographiques et économiques, observées sur le passé et prévisibles à l’avenir, dont dépend le système de retraite et qui déterminent en partie les évolutions des indicateurs de suivi et de pilotage. Les comportements d’activité sont ensuite décrits, avec un focus sur les âges de cessation d’activité.
La partie « résultats » décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l’aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le Conseil d’orientation des retraites.
La partie « données complémentaires » porte sur le suivi des dispositifs et des disparités de situation selon quatre grandes thématiques : les structures de financement des régimes de retraite ; la dispersion des montants de pension, de leurs déterminants et des niveaux de vie des retraités ; les âges de la retraite et les départs anticipés à la retraite ; enfin, les dispositifs de solidarité en matière de retraite, dont les droits familiaux.
Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, 2021 : consulter