Enquêtes transversales
Identifier la prévalence de diverses situations de handicap
L’enquête handicap-santé (HSM), réalisée en 2008 auprès de 39 000 personnes, mesure la prévalence des diverses situations de handicap et estime le nombre de personnes concernées. Elle évalue aussi les besoins d’aide et détermine les désavantages sociaux en fonction de l’environnement des personnes. L’enquête intègre des modules de questionnement qui renforcent sa comparabilité avec d’autres enquêtes européennes. Y sont adossés un volet sur les aidants non professionnels (HSA) et un volet institution (HSI). L’enquête est pondérée pour rendre ses estimations représentatives de la population française.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Mieux connaître l’état de santé de la population
L’Enquête santé et protection sociale (ESPS), dont la dernière vague a eu lieu en 2012, recueille depuis 1988 des données sur l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d’un échantillon de 8 000 ménages ordinaires, soit 22 000 personnes. L’échantillon, représentatif d’environ 97 % de la population vivant en France métropolitaine, a été renouvelé entièrement en 2010. ESPS est appariée avec les données de consommation de soins issues de l’Assurance maladie.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les conditions de vie des personnes âgées
Les enquêtes « Capacités, aides et ressources des seniors » (CARE-ménages et CARE-institution), dont le recrutement a été réalisé en 2015 et 2016 respectivement, s’intéressent aux conditions de vie des personnes âgées, à leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et aux aides qu’elles reçoivent à domicile et en établissements. Dans le cadre de CARE-ménages, un volet « seniors » est consacré aux personnes âgées elles-mêmes et un volet « aidants » s’attache à la relation des aidants avec les aidés mais aussi à l’état de santé des aidés et aux conséquences de l’aide sur leur vie professionnelle, sociale et affective.
Pour en savoir plus, cliquez ici.