Actions

Un projet d’habitat inclusif

L’habitat accompagné, partagé et inséré – ou habitat inclusif – contribue à la diversification de l’offre de logement destinée aux personnes âgées en constituant une alternative à la fois à la vie à domicile et en établissement. Ce mode d’habitation apporte des réponses adaptées aux besoins des seniors qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas vivre seuls chez eux.

L’habitat inclusif, tel que défini par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) du 23 novembre 2018, est destiné aux personnes âgées et/ou handicapées au titre de leur résidence principale. Il s’agit d’un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui peut prendre deux formes : les résidents disposent soit de logements autonomes regroupés autour d’espaces communs, soit d’espaces privatifs au sein d’une colocation.

Le projet de vie sociale et partagée constitue le cœur de la démarche d’habitat inclusif, dit également habitat « accompagné, partagé et inséré » (API) :

  • Accompagné par des professionnels pour animer le projet de vie sociale et partagée coconstruit par les habitants ;
  • Partage entre les habitants d’un projet de vie sociale, d’un accompagnement, d’espaces, voire de services spécifiques à leurs besoins ;
  • Inséré dans la vie locale de manière à favoriser la participation citoyenne des habitants et prévenir le risque d’isolement.

L’habitat API se construit à partir des besoins et des envies de chacun : se loger, partager certains temps de vie, être seul ou à plusieurs, être soutenu et stimulé au quotidien… Il apporte une réponse à la perte d’autonomie. D’un côté, il permet de lutter contre l’isolement et le repli sur soi, susceptibles d’aggraver le phénomène. De l’autre, il aide à faire face à cette situation par la mise en commun de moyens. Les habitants peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé (social, médico-social…) pour préserver leur autonomie.

L’association Habitat accompagné, partagé et inséré (Hapi)

L’association Habitat accompagné, partagé et inséré (Hapi) vise à soutenir et accompagner le développement de l’habitat API. Au cœur de l’écosystème de l’habitat, elle réunit les porteurs de projet et les acteurs des territoires afin d’accélérer et de fluidifier le montage et la réalisation des projets. Elle œuvre également à la structuration des dispositifs existants.

Hapi a été créée par la Fondation Petits Frères des Pauvres, la Banque des territoires via la Caisse des dépôts et le Réseau Hapa.

Des missions au service des acteurs de l’habitat inclusif

  • Promouvoir l’habitat inclusif et plus largement les habitats accompagnés, partagés et insérés dans la vie sociale ;
  • Orienter les porteurs de projet pour faciliter la rencontre avec les partenaires à même de les accompagner ;
  • Sensibiliser et former l’ensemble des acteurs à travers une information utile et adaptée à leur montée en compétence ;
  • Soutenir les porteurs de projet dans la mesure de l’impact social de leur habitat et contribuer à la démarche évaluative de l’habitat API en France.

Un site internet pour le porteur de projet

Le site monhabitatinclusif.fr aide à concevoir un projet d’habitat API et à le mener à bien. En plus de témoignages riches d’enseignements, il fournit des informations, des conseils et des ressources sur :

  •  le parcours du porteur de projet,
  •  l’élaboration d’un projet de vie sociale et partagée,
  •  le montage juridique,
  •  la gestion de l’habitat API.

Un comité d’orientation pour les projets

Hapi s’est dotée d’un comité d’orientation dans le but de mettre les porteurs de projet en relation avec des acteurs du financement et de l’accompagnement pertinents au regard des caractéristiques du projet considéré (statut juridique, projet immobilier, territoire, avancement, public, projet de vie sociale, financements recherchés…).

Regroupant, autour des membres fondateurs de l’association, des institutions, des acteurs associatifs et des experts (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, CCAH, Anah, Fondation de France, France Active), le comité d’orientation bénéficie d’une connaissance exhaustive des dispositifs de financement et d’accompagnement disponibles sur les territoires. Il se réunit régulièrement pour étudier les projets qui lui ont été soumis.

Le site monhabitatinclusif.fr permet de déposer un dossier en ligne.

Découvrez l’association Hapi en cliquant ici.

Le béguinage : chez soi, mais avec les autres

Le béguinage permet à la fois de vivre chez soi et de prendre part à la vie d’un groupe, à son rythme et selon ses capacités. Destinée aux personnes âgées autonomes, cette forme d’habitat se déploie sous la forme de pavillons locatifs groupés, réunis autour d’un bâtiment central qui accueille différentes activités.

Si les locataires vivent dans un logement indépendant, chacun a signé au préalable une charte qui l’engage à respecter ses voisins, à cultiver l’entraide et à participer à la vie collective. Tous contribuent à la mise en œuvre d’un projet de vie partagée qu’ils ont eux-mêmes rédigé ensemble, lors de rencontres préparatoires à l’ouverture des lieux qui leur ont permis d’apprendre à se connaître et d’exprimer leurs besoins, leurs attentes mais aussi leurs craintes.

Adapté aux personnes qui souhaitent conserver leur autonomie tout en bénéficiant des avantages des lieux de vie collectifs (lien social, sécurité…), le béguinage se développe en France. Groupe associatif au service du mieux-vieillir par l’habitat, Béguinage solidaire développe ce type de projets dans toute la France, en partenariat avec des acteurs du logement et avec le soutien notamment des Carsat Hauts-de-France, Normandie et Pays-de-la-Loire. Un premier béguinage solidaire a ainsi ouvert ses portes en 2023 à Valognes, dans la Manche.

Découvrez le Béguinage solidaire de Valognes
Plus d’informations sur Béguinage solidaire

L’habitat intergénérationnel, c’est quoi ?

Le terme d’habitat intergénérationnel désigne un ensemble de logements conçus pour accueillir, dans des proportions variables, différentes générations : seniors, jeunes, familles. Celles-ci ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel, avec des espaces communs utilisables par tous, qui permettent aux habitants de se rencontrer.

Une réponse nouvelle aux enjeux démographiques

En offrant un habitat adapté aux personnes âgées et favorable au développement de liens sociaux, l’habitat intergénérationnel permet de répondre aux défis posés par une société multigénérationnelle, à la population vieillissante. Il contribue en effet à prévenir l’isolement des personnes âgées, qui accélère l’apparition de la dépendance, tout en apportant une solution au besoin de logement des jeunes. La solidarité entre résidents constitue en outre une ressource bénéfique et sécurisante, tant pour la personne elle-même que pour sa famille.

Les conditions de réussite selon CDC Habitat

Les projets d’habitat intergénérationnel émanent le plus souvent de collectivités locales, qui peuvent faire appel à des opérateurs tels que CDC Habitat. Fort de son expérience, ce groupe à la fois constructeur et gestionnaire de logements met à disposition un « guide pratique » pour favoriser le développement et la réussite de projets de ce type.
Ce document répond aux questions fondamentales à se poser avant de se lancer dans la création d’un habitat intergénérationnel.

Comment monter le projet immobilier ?

  • La réalité des besoins
  • La localisation et l’accessibilité
  • Le financement
  • La conception des logements
  • La conception des parties communes
  • Les prestations

Comment réussir la commercialisation ?

  • Présentation du projet intergénérationnel à la Ville
  • Présentation du projet intergénérationnel aux réservataires
  • Comment monter le projet social et le faire vivre ?

Quelle offre de services et quelles activités intergénérationnelles ?

  • Privilégier les services et animations pouvant intéresser toutes les tranches d’âge
  • Le coût des services

Découvrez le guide pratique de CDC Habitat Développer l’habitat intergénérationnel

Accueillir des jeunes en résidence autonomie

Accueillir des jeunes dans les résidences autonomie contribue à répondre aux difficultés que rencontrent les étudiants et les jeunes travailleurs pour se loger, tout en favorisant les liens intergénérationnels, dans le respect des espaces et des rythmes de vie de chacun. Comment mettre en place un tel projet ? Expert en solutions d’habitat partagé, le réseau Cohabilis a publié un guide des bonnes pratiques pour la mise en place de l’accueil de jeunes en résidence autonomie dans le cadre de projets intergénérationnels solidaires.

Nourri par une enquête de terrain menée auprès des porteurs de projet mais aussi des bénéficiaires, cet ouvrage livre les clés pour monter un tel dispositif, dans le but de favoriser le déploiement de cette pratique. Le guide décrit ainsi les 10 étapes clés à respecter, selon que le projet est porté par une association ou un gestionnaire de résidence autonomie, en s’appuyant sur des retours d’expérience concrets et des conseils utiles.

Consultez le guide.

Plus de conseils ?

Téléchargez notre ressource.