8 Français sur 10 préfèrent rester à domicile.
Les villes du bien vieillir
En 2070, 1 Français sur 3 aura plus de 65 ans, selon l’Insee. La part des seniors dans la population devrait ainsi doubler en 50 ans (15 % en 2020). Si la France rurale connaît le taux de vieillissement le plus élevé, c’est dans les couronnes périurbaines, les Antilles et sur les littoraux que la croissance du nombre de personnes âgées est et sera la plus forte et la plus rapide. Quelles conclusions peut-on tirer de cette répartition des plus de 65 ans sur le territoire français ?
Et comment penser l’aménagement urbain face à cette transition démographique annoncée ? Car les villes, en particulier, vont devoir s’adapter au vieillissement de la population. Comment les rendre plus accessibles, plus inclusives pour les seniors ? Comment imaginer des logements adaptés et de nouvelles manières d’habiter ? Quels changements le vieillissement de la population implique-t-il en matière de mobilité ? En résumé, que serait un « territoire du bien-vieillir » ?
Le podcast « Les villes du bien-vieillir » (59 min) aborde ces problématiques avec deux experts : Pierre-Olivier Lefebvre, spécialiste en gérontologie sociale et délégué général du réseau francophone des Villes amies des aînés et Sophie Buhnik, enseignante-chercheuse en urbanisme et aménagement à l’École supérieure des professions immobilières et au sein de Géographie-cités.