Orientée vers la promotion de la santé globale et le bien vieillir en population générale, cette synthèse porte sur les personnes de 55 ans et plus, autonomes et vivant à domicile et les interventions (non médicamenteuses) ayant fait leur preuve.
Elle s’est appuyée sur une démarche méthodologique renouvelée visant à répondre aux attentes des professionnels et des décideurs (mise en avant des données sur les interventions, mise en synergie de l’ensemble des déterminants, états et problèmes de santé impactés…).
Cette synthèse a été réalisée à partir des principales synthèses de littérature parues dans la littérature scientifique entre 2011 et 2017. Elle permet dans un premier temps d’identifier les types d’interventions puis d’en mesurer les effets et d’en déterminer les caractéristiques afin que les professionnels puissent s’en inspirer. Les interventions retenues sont divisées en deux catégories : d’un côté la prévention universelle et de l’autre la prévention ciblée. La première porte sur la population générale ou un sous-groupe de la population ne présentant pas de facteur de risque associé au trouble visé. La seconde s’adresse à des personnes ayant des risques individuels et manifestant quelques signes avant coureurs sans toutefois présenter un trouble avéré (ex. prévention des chutes auprès d’un public identifié comme chuteurs potentiels).
Organisée par type d’interventions à la différence des synthèses scientifiques habituelles découpées par problématique de santé, elle s’attache à ce que les informations puissent être utilisables du point de vue de la pratique. Les 32 documents analysés ont permis de mettre à jour 10 types d’interventions validées et prometteuses permettant d’impacter l’état de santé des personnes âgées et/ou un déterminant majeur du vieillissement.
Le niveau de preuve des interventions efficaces a été défini comme suit : par intervention « validée » on entend que l’efficacité est reconnue par au moins une des synthèses sélectionnées, alors qu’une intervention « prometteuse » est pressentie efficace par au moins une synthèse sélectionnés (tout en n’étant pas validée par les autres synthèses).
Cette sélection présente les 10 types d’interventions validées et prometteuses identifiées selon deux formats : 1) un tableau général présentant l’ensemble des interventions et de leurs effets sur les déterminants, état et problème de santé, 2) 10 fiches descriptives présentant les effets et les caractéristiques de chacun des types d’interventions validées ou prometteuses. L’article « Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces » parues dans « La Santé en action » fournit un descriptif détaillé des types d’interventions identifiées.
Il est à noter que ces premières données permettant d’identifier les interventions efficaces sont particulièrement utiles lors de la phase de diagnostic et de décision mais qu’elles devront être complétées par d’autres données « plus opérationnelles » , lors de la phase de développement et de mise en œuvre de projets d’intervention.
Les références entre crochets du tableau renvoient à l’article « Prévention du vieillissement : interventions probantes » paru dans « La Santé en action », numéro 446, disponible en téléchargement. Toutes les références bibliographiques sont réunies en page 7 de l’article.
Programmes d’exercices physiques – Prévention universelle
Effets validés sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir :
- Chutes : moins de chutes et de chuteurs
- Fractures
- Ostéoporose, sarcopénie
- Détresse psychologique : stress, symptômes anxio-dépressifs
- Bien-être, la santé sociale, qualité de vie
Effets validés sur les déterminants du problème
- Activité et compétences physiques : performance, masse, force, fonctions musculaires, équilibre, démarche, souplesse, agilité
- Peur de chuter
- Déclin fonctionnel, perte osseuse
- Métabolisme
- Forme cardio-respiratoire (VO2 max)
- Fonctions cognitives
- Estime de soi, la confiance en soi
- Socialisation, lien social
Effets prometteurs sur l’état à promouvoir et le problème à prévenir : ./.
Effets prometteurs sur les déterminants du problème : ./.
Bénéficiaire(s) :
Personnes âgées (+60 ans) autonomes
Caractéristiques des interventions efficaces :
*Ateliers d’exercices physiques (validés)
Contenu :
- Ateliers : exercices d’équilibre et de renforcement musculaire (d’intensité modérée à haute en travaillant tous les groupes musculaires) + 10 minutes d’assouplissement à la fin.
- Activité physique (seul ou en groupe) : 30 minutes (en 1 fois ou en 2 à 3 fois) d’activité aérobique modérée au moins 5 fois par semaine (ex : marche active).
Intensité :
- 2 à 3 ateliers de 60 à 90 minutes par semaine, pendant au moins 6 mois.
Professionnels :
Groupe :
- Favorise le lien social et l’implication dans les exercices.
Supervision :
- Les exercices supervisés sont plus efficaces que les entraînements seuls.
Exemple de programme validé (sur le risque de chute) :
- SAIL – Stay Active and Independant for Life – Canada, Australie. Pour en savoir plus : www.sailseminars.com
*Ateliers d’exercices aquatiques (validés) :
Contenu :
- Mix d’exercices travaillant la force, l’endurance et la souplesse des membres inférieurs et supérieurs avec une intensité modérée à haute.
Intensité :
- 1h20 à 4h d’exercices par semaine pendant 5 à 32 semaines, au moins 2 fois par semaine.
*Ateliers de danse (validés sur la capacité aérobique, prometteurs sur la peur de tomber) :
Intensité :
- Ateliers de 40 à 60 min, 3 fois par semaine, périodes de 2 à 8 mois.
*Exercices physiques via des jeux vidéo et supports numériques (internet, applications) (prometteurs) :
Supports variés :
- Jeux de console, applications sur téléphones ou tablettes, bracelets électroniques d’activité…
Intensité :
- Exercices de 15 à 60 min, plusieurs fois par semaine sur plusieurs semaines.
Exemple de programmes d’exercices physiques sur internet :
- Active after 55 – Irvine AB et al. Web-based intervention to promote physical activity by sedentary older adults: randomized controlled trial. Med Internet Res. 2013 Feb; 15(2): e19.
- Pour en savoir plus: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3636271
*Interventions de réduction de la sédentarité (prometteuses) :
Contenu :
- Activité physique à domicile : limiter le temps assis + augmenter la fréquence des interruptions du temps assis (se lever régulièrement).
- Consultation médicale : planification et suivi.
Exemple de programme prometteur sur la réduction de la sédentarité :
- Stand up for your health – Gardiner PA et al. (2011). Feasibility of reducing older adults’ sedentary time’. American Journal of Preventive Medicine, 41, 174-177.
*Interventions multimodales : exercices physiques + éducation pour la santé (validées) :
Contenu :
- Ateliers d’exercices physiques : exercices de musculation, aérobiques, étirement, équilibre.
- Activité physique à domicile.
- Counselling (individuel) ou ateliers (collectifs) fondés sur les techniques cognitivo-comportementales : psycho-éducation sur des thématiques de santé (sommeil, alimentation, déplacements actifs, médicaments…) complétée par du matériel pédagogique pour le participant.
Intensité :
- 1 à 3 ateliers d’exercices physiques (60 à 90 minutes) par semaine.
- 1 atelier de psycho-éducation par semaine.
- Intervention de 6 semaines à 6 mois.
Professionnels :
- Du sport et de la santé.
Exemples de programmes validés :
- Aging Well and Healthily – Pays-Bas. Hopman-Rock M., Westhoff MJ (2002). Development and Evaluation of “Ageing Well and Healthily”: a Health-Education and Exercise Program for Community Living Older Adults. Journal of Aging and Physical Activity 10:364-381.
- A Matter of Balance – États-Unis. Pour en savoir plus : https://mainehealth.org/healthy-communities/healthy-aging/matter-of-balance