Ateliers PHARE : prévenir les addictions
Une action collective de la MSA
Les conduites addictives demeurent, en France, un problème majeur de santé publique en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent : la consommation de tabac est responsable de 75 000 morts par an, l’alcool de 49 000 décès et les drogues de 1 600 décès chaque année. Les seniors sont particulièrement touchés, l’isolement, la précarité sociale et financière ainsi que les fragilités psychiques et physiques pouvant expliquer cette situation.
Mettant en place des ateliers collectifs d’éducation à la santé destinés aux seniors, la MSA a conçu une nouvelle action pour contribuer à la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, médicaments psychoactifs…) chez les personnes de plus de 60 ans. Soutenus par le Fonds de lutte contre les addictions créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, ces « Ateliers PHARE » visent à réduire les risques et les dommages associés à ces pratiques. Ils aident en effet les participants à comprendre les mécanismes et les effets de l’addiction ainsi que l’impact potentiel sur eux-mêmes ou leurs proches, afin de leur permettre d’adopter les bons réflexes pour éviter l’installation de comportements à risque dans leur quotidien.
Les objectifs
- Informer et sensibiliser les participants sur les conduites addictives et leurs impacts sur la santé.
- Travailler sur la dénormalisation des pratiques addictives et des idées reçues.
- Développer les compétences psychosociales des seniors et renforcer leur pouvoir d’agir.
- Informer sur les solutions et les dispositifs d’aide et les structures d’accompagnement en addictologie.
Le public
Les Ateliers PHARE s’adressent à toute personne âgée de plus de 60 ans, non dépendante, quel que soit son régime d’appartenance, dès lors qu’elle s’engage à suivre l’intégralité du programme.
Le contenu
Les Ateliers PHARE se présentent sous la forme d’un parcours composé de 3 modules d’une durée de 2h30 chacun :
- De la recherche de sensations à l’addiction : comprendre comment l’usage de certains produits (alcool, tabac, médicaments psychoactifs) peut se transformer en addiction.
- Les effets de l’addiction et les moyens de l’éviter : découvrir les effets des addictions sur la santé et comment limiter les risques.
- Connaître les stades du processus motivationnel pour développer des habitudes de vie en faveur de la santé et identifier les dispositifs de prise en charge : apprendre les attitudes et les actions recommandées pour soi et ses proches et découvrir les structures et les dispositifs d’aide existants.
Encourageant l’interactivité et le partage, ce programme met en œuvre des outils ludiques, comme des jeux de cartes, des quiz et des techniques de respiration, tout en s’appuyant sur des activités et des exercices individuels à réaliser entre les séances, afin de favoriser la réflexion personnelle, le changement de comportement et le passage à l’action.
La formation des animateurs
Les intervenants sont formés par des professionnels de la formation et de la promotion de la santé, afin de maîtriser les compétences nécessaires à l’animation de cette action collective :
- les savoirs essentiels en prévention des addictions ;
- les attitudes et postures professionnelles adéquates ;
- les techniques et outils pour animer les différents modules ;
- les techniques de l’approche motivationnelle.
- la formation se déroule sur un total de 23 heures, alternant modules à distance et en présentiel.
Évaluation de l’impact de cette action
Cette action collective fait l’objet d’une évaluation d’impact et d’un compte-rendu auprès du Fonds de lutte contre les addictions :
- évaluation des intervenants lors de la formation ;
- évaluation auprès des bénéficiaires pour identifier et mesurer les messages retenus et appliqués et les changements de comportement à court et moyen terme, ainsi que leur satisfaction.