Les publications et les vidéos, destinées aux professionnels, se veulent des guides d’aide à l’action et fournissent des repères théoriques, méthodologiques et pratiques pour développer la prévention et la promotion de la santé auprès des seniors et personnes âgées. Elles sont conçues pour les professionnels du social, du médico-social et peuvent également nourrir la réflexion des professionnels de santé.
Médiathèque

-
Destinataires Tout professionnel en contact avec les personnes âgées
-
Emetteur(s) L’Inpes, en partenariat avec les régimes de retraite, l’Assurance retraite, le RSI (Régime Social des Indépendants), la MSA, l’Agirc et l’Arrco, l’Ircantec, la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires).
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2009
-
Nb de pages 6
-
Référence 135-95412-DE
Objectif
Identifier les pistes d’optimisation des stratégies de communication à l’égard des seniors.
Sujet
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, au cours de laquelle ont été recueillis leurs attentes et leurs besoins en matière d’information sur la prévention et la promotion de la santé.
Description
Étude qualitative réalisée en 2005 auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, aussi bien en réunions de groupe qu’en entretiens individuels.
Contenu
Le document expose en premier lieu les représentations associées à la santé et au vieillissement dans cette population. Il fait ressortir les centres d’intérêt des seniors en matière de santé avant de mettre en évidence Leurs rejets en matière de communication mais aussi leurs préférences, les dimensions à privilégier dans le cadre d’un programme de communication, les supports à utiliser, le ton à adopter.

-
Destinataires Entreprises, DRH, formateurs, professionnels de la retraite
-
Emetteur(s) Inpes
-
Format 15,5 x 23,5 cm
-
Parution 2011
-
Nb de pages 146 p.
-
Référence 43390011L
Objectif
Promouvoir les sessions de préparation à la retraite comme un moyen efficace, pour les futurs retraités, de se projeter dans l’avenir et d’organiser pour leur retraite des projets de vie stimulants.
Sujet
Cet ouvrage s’adresse directement aux formateurs, aux personnels impliqués dans la retraite et aux professionnels des ressources humaines. Il propose des repères théoriques et des outils pratiques pour construire des sessions de préparation à la retraite avec le prisme « approche globale du vieillissement » et dans le souci du Bien vieillir, conformément au plan national 2007-2009.
Description
Au-delà des contenus et des approches pédagogiques de grande qualité qu’il propose, ce guide invite également, à travers les différentes pratiques exposées, à développer de nouvelles expériences dans un domaine en perpétuelle mutation.
Contenu
Il s’agit d’une boîte à outils au service des professionnels chargés de mettre en place et d’animer des sessions de préparation à la retraite afin que chacun puisse se préparer pour aborder le plus sereinement possible le passage. Sont abordés les sujets du bien-être et les comportements de santé ; les relations familiales et amicales ; la vie affective ; la vie associative et l’engagement citoyen ; les aspects juridiques, administratifs et financiers…
Ce guide d’aide à l’action propose différents éléments ;
- Un contexte informatif et théorique qui a pour objectif de préciser à la fois le cadre général de la question des retraites et des retraités et une base de réflexion sur les questions à prendre en compte lorsque l’on parle cessation d’activité professionnelle.
- Un descriptif des sessions, un cadre d’intervention et des repères pédagogiques à partir desquels élaborer les sessions avec une approche cherchant à favoriser notamment l’insertion sociale et la participation active des futurs retraités.
- Une présentation des dimensions et thématiques à aborder, des supports d’évaluation des sessions aussi bien pour le formateur que pour les participants.

-
Destinataires Professionnels de l’éducation pour la santé
-
Emetteur(s) Inpes
-
Format 15,5 x 23,5 cm
-
Parution 2010
-
Nb de pages 100 p.
-
Référence 49097813B
Objectif
Accompagner les formateurs ou responsables de formation dans la conception de projets de formations en éducation à la santé, au regard de l’expérience et de références communes.
Sujet
L’ouvrage s’adresse à des formateurs ou responsables de formation. Il présente une démarche visant à les aider dans l’élaboration de leurs actions de formation, telles que celles destinées à une personne relais ou un intervenant qui souhaite développer une pratique en éducation pour la santé.
Description
Fruit d’une collaboration entre pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé et l’Inpes cet ouvrage propose des repères méthodologiques et pratiques pour la mise en place de formations.
Contenu
L’ouvrage présente une démarche d’accompagnement des acteurs dans un processus d’acquisition de savoirs nécessaires au développement de pratiques en éducation pour la santé. Il suit un cheminement similaire à toute intervention en éducation pour la santé auprès d’une population : il démarre par une analyse des besoins et se termine par une évaluation de l’action. Le premier chapitre retrace les grands principes de la formation continue et donne des éléments de connaissance sur le processus d’apprentissage des adultes.
Le chapitre 2 traite des trois premières étapes indispensables dans une démarche formative : analyse de besoins, définition des objectifs et élaboration du contenu. Ces étapes sont interdépendantes entre elles et garantissent la cohérence de l’action de formation.
Le chapitre 3 concerne l’organisation de l’apprentissage et apporte des recommandations pratiques concernant la durée et l’animation d’une formation. Des exemples de techniques d’animations souvent utilisées dans les formations en éducation pour la santé sont proposés.
Enfin, le chapitre 4 est consacré à l’évaluation de l’action de formation et retient deux approches pour évaluer une formation en éducation pour la santé : la première est centrée sur les moyens déployés et le processus de mise en œuvre tandis que la deuxième s’intéresse aux effets et résultats de la formation.

-
Destinataires Entourage médico-social des personnes âgées, professionnels de l’éducation pour la santé
-
Emetteur(s) Inpes, l'Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc-Arrco, Ircantec
-
Format 15,5 x 23,5 cm
-
Parution 2014
-
Nb de pages 108 p.
-
Référence 490104414L
Objectif
Apporter un socle de connaissances commun à tous les professionnels sur le Bien vieillir, fournir des ressources méthodologiques et pratiques pour mettre en œuvre et évaluer des actions collectives Bien vieillir et harmoniser les pratiques.
Sujet
Cet ouvrage, co-construit avec des professionnels des régimes de retraite en interrégime, constitue un document commun d’aide à l’action pour l’ensemble des acteurs du champ du Bien vieillir au niveau national, régional et local. Ce guide met à disposition des repères théoriques ainsi que méthodologiques et pratiques pour la mise en œuvre et l’évaluation du processus et des résultats des actions collectives Bien vieillir. Il est destiné à tout intervenant impliqué dans le domaine de l’avancée en âge : décideur, professionnel ou représentant de la société civile.
Description
Cet ouvrage prend en compte l’ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. Des applications multiples sont proposées pour aider à opérationnaliser les théories et les concepts, questionner et renforcer les pratiques existantes.
Contenu
Le premier chapitre combine des connaissances sur les principes de la promotion de la santé appliqués au Bien vieillir, sur l’efficacité des actions, ainsi que sur les logiques d’intervention des actions de prévention. Le second chapitre réunit des repères méthodologiques sur le cycle d’une action et livre, en six modules, des outils pratiques pour organiser, mettre en œuvre et évaluer le processus et les résultats des actions collectives de prévention Bien vieillir.
Immédiatement opérationnel, le guide propose des questionnaires, fiches synthèse et fiche bilan en libre accès ici ou sur le site internet de l’Inpes.

-
Destinataires Professionnels du médico-social, de l’éducation pour la santé
-
Emetteur(s) Ce guide d’aide à l’action est le fruit d’un partenariat entre l’université de Montréal, l’université de Sherbrooke, le centre de santé et de services sociaux Cavendish au Québec et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en France.
-
Format 15,5 x 23,5 cm
-
Parution 2013
-
Nb de pages 112 p.
-
Référence 43395613L
Objectif
Fournir des pistes concrètes pour mettre en œuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle.
Sujet
Ce guide d’aide permet de comprendre l’approche écologique en promotion de la santé. Cette dernière s’appuie sur une vision large des déterminants de santé qui met l’accent sur les interactions complexes entre l’individu et son environnement.
Description
L’approche écologique tient compte d’une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux pour prévenir les problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie.
Contenu
Ce guide d’aide à l’action propose des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mener des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d’autonomie des aînés comme une fatalité.
Le premier chapitre dresse un portrait socio-démographique et sanitaire des populations d’aînés en France et au Québec. Il décrit et explique les problématiques de santé les plus prévalentes.
Le deuxième fait un tour d’horizon des origines et de l’évolution de l’approche écologique au cours des trois dernières décennies. Le troisième chapitre offre une description d’un éventail d’interventions qui, considérées ensemble, peuvent être qualifiées d’écologiques. Le quatrième chapitre explique comment en France et au Québec, il a été possible de surmonter la complexité inhérente à une approche visant d’abord et avant tout une transformation des milieux de vie et des environnements et la mise en œuvre d’une démarche dont la vocation est de prévenir l’émergence de problèmes de santé des aînés, ou de contribuer au maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes. Le cinquième chapitre illustre comment un programme qui, à l’origine avait pour objectif de favoriser des retombées de santé positives au niveau individuel, peut être transformé pour en faire une intervention à visée écologique. Le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique), qui vise la prévention des chutes chez les aînés, est décrit de façon détaillée. Dans le sixième chapitre, l’outil suisse de catégorisation des résultats (OCR) complète le modèle écologique en offrant des balises concrètes pour la planification et l’évaluation de programmes écologiques.

-
Destinataires Professionnels de l’éducation, professionnels socio-éducatifs, autres profession
-
Emetteur(s) Ce guide a été rédigé par un groupe de travail piloté par l’Inpes et constitué via un appel à participation public qui a permis d’associer l’AFD, AIDES, l’ANITeA, l’ANPAA, le Crips IDF, Défi Santé Nutrition, la Fnes, le Planning familial et Holisme Communication.
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2013
-
Nb de pages 40 p.
-
Référence 12609713B
Objectif
Situer le niveau de qualité des actions à partir de questionnements et de discussions internes. Renforcer les compétences des acteurs et tirer des enseignements des expériences. Faciliter les initiatives par des échanges entre les associations qui s’engage
Sujet
Réalisé par des associations pour les associations, cet ouvrage est un outil à usage interne destiné à fournir des repères opérationnels en vue de s’engager dans une démarche progressive d’amélioration de la qualité des actions en promotion de la santé.
Description
Pratiques et concrets, les outils du guide sont utilisables à différents moments de l’action (de son élaboration, à sa mise en action jusqu’au suivi et aux bilans). Les propositions sont valables quels que soient le type d’actions, les publics, la taille
Contenu
Après une brève présentation pour mieux comprendre ce qu’est la démarche qualité en général et en promotion de la santé en particulier, le guide propose d’identifier l’action autoévaluée et de préciser les conditions de réalisation de l’autoévaluation. Viennent ensuite des grilles thématiques d’autoévaluation pour guider pas à pas le questionnement et les discussions d’équipe. L’ouvrage donne aussi les clés pour établir un bilan graphique, un rapport de synthèse ou un plan d’action d’amélioration. Enfin, il comporte un glossaire et une rubrique « Pour en savoir plus » avec des documents et des sites ressources.

-
Destinataires Entourage médico-social des personnes âgées, professionnels de l’éducation pour
-
Emetteur(s) Inpes
-
Format 15,5 x 23,5 cm
-
Parution 2014
-
Nb de pages 192 p.
-
Référence 121-103714-L
Objectif
Actualiser et préciser la connaissance des populations âgées et de leurs comportements, afin de mettre en place de nouvelles actions en leur faveur.
Sujet
Cet ouvrage présente les résultats du baromètre santé 2010, des analyses et propositions concernant la santé des 55-85 ans.
Description
Une grande diversité des thématiques abordées et la mise en perspective des analyses avec d’autres sources, des recherches de natures différentes et la confrontation de l’observation des acteurs de terrain.
Contenu
Cet ouvrage permet une mise à jour des connaissances sur les comportements de santé des personnes âgées de 55 à 85 ans. L’analyse des données fait un état des lieux global des comportements de santé des seniors, qu’ils soient encore en activités, jeunes retraités ou plus avancés en âge. Elle permet également de comparer leurs comportements avec ceux de leurs cadets, et de mieux comprendre les évolutions des comportements de santé dans le temps. L’analyse prend en compte les résultats du Baromètre qui mettent en lumière de nombreuses disparités en fonction notamment du genre, de l’âge et du statut social et économique.
Cet ouvrage analyse le sentiment d’information et les craintes ressenties en matière de santé des personnes de 55 à 85 ans, avec un focus sur l’utilisation d’Internet pour raisons de santé, avant de se pencher sur leur santé psychique, que ce soit en termes d’épisodes dépressifs récents, de détresse psychologique ou de pensées suicidaires.
La dimension du recours aux soins est également traitée, suivie des consommations de substances psychoactives, des accidents de la vie courante et des chutes, dont on sait qu’ils constituent une des fragilités importantes du grand âge. Le Baromètre étudie les consommations de soins, l’alimentation et l’activité physique des 55-75 ans, que ce soit dans les pratiques ou dans les perceptions et connaissances des recommandations de santé publique sur la nutrition.

-
Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
-
Emetteur(s) Santé publique France
-
Parution 2018
-
Nb de pages 52
-
Référence NS12-443-18R
Objectif
Mettre en regard les connaissances et les pratiques en donnant également la parole aux personnes âgées elles-mêmes.
Description
Le dossier donne la parole à des scientifiques, aux acteurs de terrain et personnes âgées pour déterminer, analyser et exprimer les multiples contextes de la participation sociale et son impact sur un vieillissement en santé.
Approche
Articles scientifiques et entretiens avec des professionnels de terrain et des personnes âgées.
Contenu
Le dossier éclaire la participation sociale des personnes âgées autonomes et vivants à domicile. Après une introduction par Gilles Berrut relative à la prévention et par Arnaud Campéon concernant les politiques de la vieillesse, Frédéric Ballard invite à une relecture de la participation sociale dans la grande vieillesse. Blanche Le Bihan s’intéresse à l’accompagnement d’un proche et les multiples conséquences sur l’aidant. Et les chercheurs québécois sous la direction d’Émilie Raymond présentent un répertoire d’intervention évaluées.
La participation sociale dans les résidences autonomie est éclairée par Nathalie Grébil et Christophe Léon. L’engagement bénévole des seniors, dans une double lecture – rôle sociétal et bien‑être – est analysé par Dominique Thierry. Les villes de Rennes, Beaumont et Aubagne décrivent ensuite les actions locales mises en œuvre pour favoriser la participation sociale de leurs aînés.
Les interviews de personnes âgées engagées dans des conseils départementaux ou municipaux voire d’actions plus ciblées éclairent en miroir les propos des professionnels et scientifiques. Et enfin les autorités sportives allemandes présentent leur programme volontariste d’accès aux clubs sportifs pour les personnes âgées, y compris celles issues de l’immigration. Les ressources bibliographiques permettent d’aller plus loin.

-
Destinataires Gestionnaires et professionnels des résidences autonomie, professionnels de la prévention et promotion de la santé.
-
Emetteur(s) Santé publique France, l’Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc-Arrco.
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2017
-
Nb de pages 11 p
-
Référence W-0197-001-1710
Objectif
Il s’agit de comprendre l’organisation des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des lieux de vie collectifs et de déterminer les freins et les leviers à la mise en place et/ou à la participation à ces actions. Le but étant ensuite de renforcer et/ou d’améliorer la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie dans ces résidences autonomie.
Sujet
Cette synthèse co-construite avec les caisses de retraite est issue d’un état des lieux des actions de Santé et de promotion de la Santé en direction des personnes habitant au sein de lieux de vie collectifs en France. Cet état des lieux a été réalisé par Santé publique France, dans le cadre de sa convention avec les caisses de retraite 2014-2016. Il coïncide avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, dont l’un des enjeux majeurs est la transformation des logements-foyers en « résidences autonomie » et la valorisation de leur mission de Santé de la perte d’autonomie.
Description
Cette synthèse s’appuie sur les résultats de deux études menées entre les printemps 2015 et 2016 auprès de responsables de logement-foyer et de résidents. Ces études permettent d’établir un état des lieux des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie. La première est qualitative et a été menée par l’Ifop (juin 2015). En complément, l’institut BVA a réalisé une étude quantitative (2016) visant à chiffrer les différents éléments identifiés lors de l’étude qualitative afin d’apporter des éléments de réflexion pour le développement d’une offre de services diversifiée et adaptée aux personnes vivant dans les résidences autonomie.
Contenu
Après une brève présentation du cadre législatif et du cadre partenarial, les caractéristiques des résidences autonomie et les profils de leurs résidents sont dévoilés. Puis, les actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie sont détaillées ainsi que les freins à la participation identifiés. Enfin, des pistes pour repenser la prévention de la perte d’autonomie des résidents habitant au sein des résidences autonomie sont proposées.

-
Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite et le Credoc
-
Parution 2020
-
Nb de pages 116
-
Référence 552007_T
Objectif
Cette étude a été réalisée autour du développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et ses leviers de ce développement.
Elle permet de faire un état des lieux de l’existant, des attentes et de la perception des offres, mais aussi de faire remonter les principales réticences des retraités à l’égard de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Description
Rapport de synthèse sur les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
En cohérence avec les objectifs de la COG 2018-2022, qui prévoit l’accompagnement de nouveaux publics et le développement de nouvelles offres de prévention de la perte d’autonomie, la politique d’action sociale de l’Assurance retraite favorise le développement de modes d’hébergement innovants et accompagne les initiatives permettant aux retraités de bien vivre à leur domicile. Dans ce cadre, l’Assurance retraite soutient notamment le développement de la cohabitation intergénérationnelle.
À ce titre, elle a lancé une étude en partenariat avec les réseaux CoSI et LIS afin d’analyser l’offre existante en matière de cohabitation intergénérationnelle solidaire. L’étude identifie les principaux leviers et freins au développement de cette solution d’habitat, tout en mettant en lumière la grande diversité des financements locaux, qui renforce la pluralité des modèles économiques des structures.