La cohabitation intergénérationnelle solidaire

Objectif

Cette étude a été réalisée autour du développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et ses leviers de ce développement.

Elle permet de faire un état des lieux de l’existant, des attentes et de la perception des offres, mais aussi de faire remonter les principales réticences des retraités à l’égard de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Description

Rapport de synthèse sur les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

En cohérence avec les objectifs de la COG 2018-2022, qui prévoit l’accompagnement de nouveaux publics et le développement de nouvelles offres de prévention de la perte d’autonomie, la politique d’action sociale de l’Assurance retraite favorise le développement de modes d’hébergement innovants et accompagne les initiatives permettant aux retraités de bien vivre à leur domicile. Dans ce cadre, l’Assurance retraite soutient notamment le développement de la cohabitation intergénérationnelle.

À ce titre, elle a lancé une étude en partenariat avec les réseaux CoSI et LIS afin d’analyser l’offre existante en matière de cohabitation intergénérationnelle solidaire. L’étude identifie les principaux leviers et freins au développement de cette solution d’habitat, tout en mettant en lumière la grande diversité des financements locaux, qui renforce la pluralité des modèles économiques des structures.