Préférences et attentes des personnes âgées en matière d’information sur la santé et la prévention
Objectif
Identifier les pistes d’optimisation des stratégies de communication à l’égard des seniors.
Sujet
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, au cours de laquelle ont été recueillis leurs attentes et leurs besoins en matière d’information sur la prévention et la promotion de la santé.
Description
Étude qualitative réalisée en 2005 auprès d’une centaine de personnes âgées de plus de 55 ans, aussi bien en réunions de groupe qu’en entretiens individuels.
Contenu
Le document expose en premier lieu les représentations associées à la santé et au vieillissement dans cette population. Il fait ressortir les centres d’intérêt des seniors en matière de santé avant de mettre en évidence Leurs rejets en matière de communication mais aussi leurs préférences, les dimensions à privilégier dans le cadre d’un programme de communication, les supports à utiliser, le ton à adopter.