Actions

Une intervention avec le dispositif Bonne journée, bonne santé

Le dispositif « Bonne journée, bonne santé » s’adresse aux professionnels de la santé, du médico-social et du social qui interviennent auprès des personnes âgées en situation de précarité. Il comporte des outils professionnels et des supports à remettre aux personnes âgées que ce soit en entretien individuel ou en atelier collectif.

Une intervention avec le dispositif Bonne journée, bonne santé
Une intervention avec le dispositif Bonne journée, bonne santé

Le dispositif

Le professionnel y trouve des outils pour identifier les problématiques et les actions. À l’aide de cartes de dialogue, il peut engager avec la personne âgée un échange favorisant l’acquisition de comportements protecteurs inscrits dans la durée, car co-construits et co-choisis par le professionnel et la personne âgée elle-même.

Objectif

Échanger, découvrir, faire savoir. En ouvrant le dialogue, les cartes permettent d’explorer les connaissances en santé de la personne et ses pratiques au quotidien pour en tirer des actions, co-construites, co-choisies.

Approche

Les cartes de dialogue constituent le cœur du dispositif. L’image en noir et blanc, à visée universelle et inclusive, se veut une passerelle vers l’identification, par la personne, des situations, bénéfices et solutions envisagés. Le repère temporel est la journée.

Contenu

38 cartes de dialogue aux dessins figuratifs pour évoquer les situations du quotidien par halo de sens.Trois cartes d’humeur pour engager la conversation avec la personne.Des cartes vierges pour inviter à raconter un contexte non représenté par les cartes.

Télécharger les cartes

Objectif de la partie 1

La vidéo présente les trois temps qui structurent une intervention en éducation pour la santé et fournit les clés pour appréhender l’ensemble des outils.

Voir la vidéo

Objectif de la partie 2

Ce film d’animation explique les halos de sens qui se dégagent des cartes de dialogue et montre  les opportunités d’échange en lien avec la prévention santé.

Voir la vidéo

Objectif

Support d’animation des entretiens. Les fiches conseils professionnels résument l’essentiel des thématiques du Bien vieillir et fournissent des éléments de réponse à transmettre à la personne âgée.

Approche

Structurées et rédigées dans un style simple et direct, elles peuvent être consultées avant la séance comme aide-mémoire, servir d’appui pendant la rencontre pour répondre aux interrogations du public et faire des recommandations à l’aide de quelques ressources. En fin d’entretien, elles introduisent l’usage de l’affichette et du calendrier.

Contenu

Le document s’ouvre sur les fondements de la thématique en matière de prévention. Puis sont exposés des repères concrets, voire des données scientifiques pour guider les comportements des personnes âgées. S’ensuivent des conseils pratiques utiles au quotidien.

Télécharger les fiches

Objectif

Identifier les problématiques et les actions. Le livret d’accompagnement a été conçu pour fournir aux professionnels les clés de la promotion de la santé auprès des personnes âgées en situation de précarité.

Approche

Le livret est à consulter avant l’entretien. Réservé aux professionnels, il leur permet de travailler la méthodologie, de s’approprier les outils du dispositif et les thématiques Bien vieillir ayant chacune sa couleur : alimentation, activité physique, prévention santé, activité cérébrale, vie affective et sociale, logement.

Contenu

Les professionnels trouvent en 40 pages tous les éléments pour engager un dialogue de prévention axé autour des six thématiques Bien vieillir : informations de contexte, chiffres clés, conseils à transmettre, ressources pour aller plus loin.

Télécharger le livret

Objectif

Agir au quotidien. L’affichette est le support de conclusion de l’entretien individuel ou collectif. La personne âgée peut ainsi identifier ses bonnes pratiques et ce qu’elle peut améliorer.

Approche

L’affichette offre l’occasion, dans un travail commun, de résumer les comportements positifs et les points de vigilance, signifiés visuellement grâce aux émoticônes autocollantes. Selon les facultés de lecture de la personne, le professionnel peut compléter l’affichette, par écrit, à l’aide de symboles ou des autocollants.

Contenu

L’affichette en format A3 est fournie pliée et comporte 15 conseils protecteurs essentiels dans la vie quotidienne. Les parties « Notes » et « Ressources » peuvent être complétées par le professionnel et la personne âgée y inscrivant les contacts identifiés au niveau local.

Télécharger l’affichette

Objectif

Se projeter dans l’avenir. Remis à la personne âgée à la fin de l’entretien, le calendrier inscrit les comportements protecteurs dans la durée et rend visible les actions évoquées avec le professionnel.
Approche

À l’aide des autocollants en couleurs reprenant les illustrations des cartes de dialogue, la personne âgée peut, seule ou avec le professionnel, traduire visuellement ce qu’elle fait ou a à faire en matière de prévention. Le calendrier permet de passer de la référence temporelle qu’est la journée à une projection dans la durée.

Contenu

Le calendrier comporte 12 double-pages en format A3 ouvert, une par mois, avec des messages de santé saisonniers et un espace pour prendre des notes et coller des vignettes pour identifier les initiatives prévues pour les mois à venir.

Télécharger le calendrier

Objectif

Visualiser les actions santé. Les autocollants ont pour objectif de faciliter la mémorisation des comportements santé, sans passer par l’écrit, et de rendre visible ce que l’on fait bien et ce que l’on peut améliorer.

Approche

Les autocollants complètent affichette et calendrier. Ils sont à utiliser en fin d’entretien pour identifier avec la personne les actions santé des mois à venir. La personne âgée peut, seule ou avec l’animateur, coller des vignettes sur le calendrier et identifier les bons comportements avec un sourire apposé sur l’affichette.

Contenu

La planche d’autocollants réunit 38 vignettes reprenant les visuels des cartes de dialogue et 15 émoticônes « sourires ».

Télécharger les autocollants

Objectif

Comprendre l’interaction entre prévention et précarité en identifiant les outils d’intervention des professionnels du champ, les freins liés à la prévention et les leviers d’action auprès des seniors en précarité.

Approche

La consultation en 2014 des professionnels du champ a précédé et déterminé la conception du dispositif « Bonne journée, bonne santé ». Ont été interrogés des acteurs sociaux et du logement , mais aussi des institutionnels, associatifs, professionnels de santé, chercheurs ainsi que des entreprises sociales.

Contenu

Les thématiques abordées sont :

1. la notion de précarité(s), le portrait des personnes âgées vulnérables ;

2. la réception des supports de promotion de la santé par le public cible, les actions pour en améliorer l’accessibilité ;

3. les thématiques Bien vieillir pertinentes.

Télécharger l’étude

Objectif

S’informer ou faire connaître les outils du dispositif « Bonne journée, bonne santé » et prendre connaissance des modalités de commande.

Approche

Chaque outil du dispositif « Bonne journée, bonne santé » est présenté par une vignette et un texte d’explication sur son utilisation et les effets attendus pour le professionnel et la personne âgée en matière d’action de prévention favorisant l’acquisition de comportements protecteurs.

Contenu

Sur 2 pages, le professionnel trouve toutes les informations sur les thématiques de prévention abordées, la coconstruction  des messages à l’aide des cartes de dialogue entre le professionnel et la personne âgée et les supports destinés aux personnes âgées. La présentation des deux didacticiels vidéo invite à sa consultation avant le lancement d’un entretien individuel ou d’un atelier collectif.

Télécharger le dépliant

La présentation du dispositif

Le professionnel trouve des outils pour présenter le dispositif et accompagner sa diffusion. Deux programmes sont à sa disposition : sur une journée et sur une demi-journée. Le professionnel peut également télécharger des supports de communication : une affiche et un flyer pour informer et donner envie au public cible de venir à un atelier Bonne journée, bonne santé.

Objectif

Organiser une journée de présentation de l’outil afin que votre réseau de professionnels s’empare de cet outil.

Approche

Cette journée permet de travailler différentes notions telles que les représentations sociales, les contextes d’utilisation, la diffusion de l’outil. Elle propose une approche collective et interactive avec des mises en situation d’utilisation de l’outil, et offre à chaque participant un outil clés en mains – le kit Bonne journée, bonne santé.

Contenu

Le programme type d’une journée de présentation est organisé en plusieurs séquences et propose différents supports d’animation :

  • le programme d’organisation des séquences d’une journée de présentation ;
  • le support de la séquence 2 sur les représentations sociales ;
  • le support de la séquence 4 sur la transmission et diffusion de l’outil ainsi que les points forts de l’outil ;
  • les supports de la séquence 5 avec 2 questionnaires d’évaluation ;
  • l’affiche pour annoncer la journée de présentation.

Télécharger le programme

Objectif

Organiser une demi-journée de présentation de l’outil afin que votre réseau de professionnels s’empare de cet outil.

Approche

Cette demi-journée permet de découvrir l’origine de l’outil, de présenter les contextes d’utilisation et de diffusion de l’outil. Elle propose une approche collective et interactive avec des mises en situation d’utilisation de l’outil, et offre à chaque participant un outil clés en mains – le kit Bonne journée, bonne santé.

Contenu

Le programme type d’une demi-journée de présentation est organisé en plusieurs séquences et propose différents supports d’animation :

  • le programme d’organisation des séquences d’une demi-journée de présentation ;
  • le support de la séquence 2 sur l’origine et l’élaboration de l’outil ;
  • le support de la séquence 3 sur les prétests des supports de l’outil, ainsi que les points forts de l’outil ;
  • le support de la séquence 4 sur la transmission et diffusion ;
  • les supports de la séquence 5 avec 2 questionnaires d’évaluation ;
  • l’affiche pour annoncer la demi-journée de présentation.

Télécharger le programme

Objectif

Proposer aux professionnels deux supports de communication au format différent (affiche et flyer) et personnalisables afin d’inviter et d’inciter les personnes âgées à participer à un atelier Bonne journée, bonne santé.

Approche

Accroche simple et ludique, les supports peuvent être personnalisés pour en faciliter l’usage.

Contenu

  • L’affiche et le flyer invitent les personnes âgées à venir participer à un atelier Bonne journée, bonne santé ;
  • le flyer peut être mis à disposition à l’accueil des CCAS, des mairies, des cabinets médicaux, etc.

Télécharger les supports de communication