Médiathèque

Les publications et les vidéos, destinées aux professionnels, se veulent des guides d’aide à l’action et fournissent des repères théoriques, méthodologiques et pratiques pour développer la prévention et la promotion de la santé auprès des seniors et personnes âgées. Elles sont conçues pour les professionnels du social, du médico-social et peuvent également nourrir la réflexion des professionnels de santé.

Médiathèque : Publications – Pour Bien Vieillir

Les résidences autonomie sont des acteurs dynamiques de prevention : comment les soutenir ?
  • Destinataires Gestionnaires et professionnels des résidences autonomie, professionnels de la prévention et promotion de la santé.
  • Emetteur(s) Santé publique France, l’Assurance retraite, MSA, RSI, Agirc-Arrco.
  • Format 21 x 29,7 cm
  • Parution 2017
  • Nb de pages 11 p
  • Référence W-0197-001-1710

Objectif

Il s’agit de comprendre l’organisation des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des lieux de vie collectifs et de déterminer les freins et les leviers à la mise en place et/ou à la participation à ces actions. Le but étant ensuite de renforcer et/ou d’améliorer la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie dans ces résidences autonomie.

Sujet

Cette synthèse co-construite avec les caisses de retraite est issue d’un état des lieux des actions de Santé et de promotion de la Santé en direction des personnes habitant au sein de lieux de vie collectifs en France. Cet état des lieux a été réalisé par Santé publique France, dans le cadre de sa convention avec les caisses de retraite 2014-2016. Il coïncide avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, dont l’un des enjeux majeurs est la transformation des logements-foyers en « résidences autonomie » et la valorisation de leur mission de Santé de la perte d’autonomie.

Description

Cette synthèse s’appuie sur les résultats de deux études menées entre les printemps 2015 et 2016 auprès de responsables de logement-foyer et de résidents. Ces études permettent d’établir un état des lieux des actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie. La première est qualitative et a été menée par l’Ifop (juin 2015). En complément, l’institut BVA a réalisé une étude quantitative (2016) visant à chiffrer les différents éléments identifiés lors de l’étude qualitative afin d’apporter des éléments de réflexion pour le développement d’une offre de services diversifiée et adaptée aux personnes vivant dans les résidences autonomie.

Contenu

Après une brève présentation du cadre législatif et du cadre partenarial, les caractéristiques des résidences autonomie et les profils de leurs résidents sont dévoilés. Puis, les actions de prévention de la perte d’autonomie au sein des résidences autonomie sont détaillées ainsi que les freins à la participation identifiés. Enfin, des pistes pour repenser la prévention de la perte d’autonomie des résidents habitant au sein des résidences autonomie sont proposées.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire
  • Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
  • Emetteur(s) L’Assurance retraite et le Credoc
  • Parution 2020
  • Nb de pages 116
  • Référence 552007_T

Objectif

Cette étude a été réalisée autour du développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et ses leviers de ce développement.

Elle permet de faire un état des lieux de l’existant, des attentes et de la perception des offres, mais aussi de faire remonter les principales réticences des retraités à l’égard de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Description

Rapport de synthèse sur les leviers de développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

En cohérence avec les objectifs de la COG 2018-2022, qui prévoit l’accompagnement de nouveaux publics et le développement de nouvelles offres de prévention de la perte d’autonomie, la politique d’action sociale de l’Assurance retraite favorise le développement de modes d’hébergement innovants et accompagne les initiatives permettant aux retraités de bien vivre à leur domicile. Dans ce cadre, l’Assurance retraite soutient notamment le développement de la cohabitation intergénérationnelle.

À ce titre, elle a lancé une étude en partenariat avec les réseaux CoSI et LIS afin d’analyser l’offre existante en matière de cohabitation intergénérationnelle solidaire. L’étude identifie les principaux leviers et freins au développement de cette solution d’habitat, tout en mettant en lumière la grande diversité des financements locaux, qui renforce la pluralité des modèles économiques des structures.

La santé en action - Repérer la fragilité pour prévenir le risque de chutes chez les personnes âgées
  • Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
  • Emetteur(s) Santé publique France
  • Parution 2022
  • Nb de pages 42-44
  • Référence n° 459

Objectif

Les chutes chez les personnes âgées sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité importantes. Identifier le niveau de fragilité d’une personne permet d’agir en prévention sur ses déterminants et ainsi de réduire le risque de chute.

Description

Revue des connaissances disponibles et des actions possibles.

La santé en action - Rester chez soi tout en bénéficiant de l'assistance des professionnels des EHPAD
  • Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
  • Emetteur(s) Santé publique France
  • Parution 2019
  • Nb de pages P 29-30
  • Référence 446

Objectif

La Croix-Rouge française expérimente dans sept territoires français un dispositif de soutien à domicile. Avec Vivre@lamaison, ce sont les professionnels de santé (médecin, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) qui vont au-devant des personnes âgées en perte d’autonomie, afin de leur proposer un accompagnement médico-social adapté. Ce programme innovant a été évalué en profondeur par des organismes extérieurs, l’université Paris-Dauphine et le gérontopôle de Reims. Les résultats favorables ont ouvert la voie à son extension.

Description

Contenu

Entretien avec Johan Girard, délégué national de la filière Personnes âgées et domicile à la Croix‑Rouge française.

La santé en action – Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces
  • Destinataires Professionnels de la santé, du social et du médico-social
  • Emetteur(s) Santé publique France
  • Parution 2018
  • Nb de pages 446
  • Référence 446

Objectif

Cet article présente de façon synthétique l’état des connaissances scientifiques sur les interventions validées – c’est-à-dire efficaces – et prometteuses favorisant le vieillissement en bonne santé chez les personnes âgées de 55 ans et plus, autonomes et vivant à domicile.

Description

Résumé détaillé d’une revue internationale de littérature menée par Santé publique France en partenariat avec les caisses de retraite interrégime, reposant sur l’analyse de 32 documents (5 synthèses Cochrane, 4 rapports de Santé publique, 23 articles de synthèse). Dix types d’intervention sont identifiés, dont six s’inscrivent dans une démarche de Santé universelle et trois dans le cadre d’une Santé ciblée.