Les publications et les vidéos, destinées aux professionnels, se veulent des guides d’aide à l’action et fournissent des repères théoriques, méthodologiques et pratiques pour développer la prévention et la promotion de la santé auprès des seniors et personnes âgées. Elles sont conçues pour les professionnels du social, du médico-social et peuvent également nourrir la réflexion des professionnels de santé.
Médiathèque

-
Destinataires Médias de la sphère de la protection sociale ; les relais d’information et les décideurs.
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite, CNRACL, MSA, Agirc-Arrco, CNSA
-
Parution 2024
-
Nb de pages 2
-
Référence
Objectif
Ce communiqué de presse annonce la Journée nationale interrégime action sociale retraite (JNI), qui se déroule ce jeudi 29 novembre2024 en présence de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Description
Depuis 10 ans, les régimes de retraite développent une politique commune d’action sociale centrée sur la prévention des effets du vieillissement et la préservation de l’autonomie des retraités les plus vulnérables.
La Caisse nationale de l’Assurance retraite, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL, gérée par la Caisse des Dépôts) et l’Agirc-Arrco organisent, à cette occasion, aujourd’hui, à Bordeaux, la Journée nationale interrégime action sociale retraite (JNI), en présence de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.

-
Destinataires Professionnels de la santé, du social et de l’éducation ; promoteurs d'actions collectives de prévention ; les relais d’information et les décideurs.
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite, CNRACL, MSA, Agirc-Arrco, CNSA
-
Format Parution annuelle
-
Parution 2024
-
Nb de pages 8
-
Référence 542013
Description
Synthèse du rapport d’activité 2023 de l’action sociale interrégime qui présente les données relatives aux activités de prévention déployées pendant l’année par les régimes de retraite de base et les structures territoriaux.
Retrouvez la brochure dans les articles ci-dessous

-
Destinataires Professionnels de la santé, du social et de l’éducation ; promoteurs d'actions collectives de prévention ; les relais d’information et les décideurs.
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite, CNRACL, MSA, Agirc-Arrco, CNSA
-
Format Parution annuelle
-
Parution 2024
-
Nb de pages 84
-
Référence 542013
Objectif
Présenter un bilan annuel et une description du patrimoine interrégime national ainsi que les données générales des activités de prévention développées par les structures territoriaux interrégime.
Description
Le rapport d’activité 2023 de l’action sociale interrégime présente l’ingénierie de prévention « Pour bien vieillir » commune, harmonisée et coordonnée déployée par les régimes de retraite de base et les structures territoriaux.
Retrouvez la brochure dans les articles ci-dessous

-
Destinataires Professionnels de la santé, du social et de l’éducation ; les relais d’information et les décideurs.
-
Emetteur(s) Santé publique France, l’Assurance retraite, CNRACL et MSA
-
Format publication bimestrielle en ligne sur inscription
Objectif
Permettre aux professionnels du champ du Bien vieillir de disposer de ressources pour leurs actions et de rester au fait de l’actualité Bien vieillir.
Description
La newsletter bimestrielle Essentiel Bien vieillir présente l’actualité de l’espace Professionnels du site Santé et les initiatives Bien vieillir des caisses de retraite et de Santé publique France. Elle valorise des contenus de l’espace Professionnels et informe sur ses nouveautés et fournit des conseils de lecture d’ouvrages et d’articles de presse parus au cours des deux derniers mois. Elle signale dans son agenda les « Manifestations Bien vieillir » à venir.

-
Destinataires Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite, CNRACL, MSA
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2021
-
Nb de pages 32
-
Référence 442005-04/2021
Objectif
Apporter des informations sur l’organisation en trois niveaux : l’offre socle, l’offre en prévention attentionnée pour les retraités en situation de fragilité, l’offre complémentaire en prévention pour aller plus loin…
Sujet
L’offre socle en prévention des caisses de retraite vise à répondre aux enjeux du vieillissement sur l’ensemble du territoire. Tout retraité doit être en mesure de bénéficier de la même offre en prévention, quelle que soit sa région de résidence, tout en conservant une capacité d’adaptation aux réalités locales.
Description
Le livret détaille le contexte national, les repères de la promotion du Bien vieillir, les modalités de déploiement, les ressources.
Contenu
Le livret rappelle en introduction que le vieillissement de la population constitue un véritable enjeu de société et une priorité pour les pouvoirs publics. Les caisses de retraite affirment dans ce contexte leur volonté d’inscrire la préservation de l’autonomie au cœur de la politique publique de l’âge et de développer une culture active de la prévention. Le livret rappelle que l’offre socle s’inscrit dans une approche globale et positive de la santé et du vieillissement de la population. Il s’agit d’un véritable programme coordonné de financement des offres collectives mises en œuvre par les caisses de retraite.
L’offre socle s’organise en deux niveaux complémentaires: d’un côté, des informations et conseils, de l’autre, les actions collectives Bien vieillir. Le premier niveau prend appui sur des outils de communication et des événements. Le second sur des actions collectives thématiques dont le livret présente les thèmes et la structuration. Le livret détaille également l’offre en prévention attentionnée pur les retraités en situation de fragilité et l’offre complémentaire en prévention pour aller plus loin et favoriser l’innovation. Les professionnels y trouvent également les modalités de déploiement de l’offre socle ainsi que des ressources.

-
Destinataires Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives
-
Emetteur(s) MSA
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2015
-
Nb de pages 34
-
Référence 11762-12/2015
Objectif
Présenter un panorama des actions Bien vieillir mises en place par la MSA et ouvertes aux ressortissants d’autres régimes.
Sujet
Le rapport d’activité 2015 propose un panorama chiffré des actions Bien vieillir de la MSA, s’appuyant sur un recensement d’actions, réalisé entre février et mars 2015.
Description
Bilan des actions collectives – Ateliers Bien vieillir, Peps Eurêka et ateliers de stimulation cognitive – proposées entre février et mars 2015 sous forme de chiffres clés et d’initiatives de terrain.
Contenu
Le rapport détaille les actions collectives de prévention et de promotion de la santé et réunit des témoignages de personnes ayant participé aux actions. Les actions, plus de 3 330 au total, relèvent du champ du développement sanitaire et social de la MSA.

-
Destinataires Professionnels de l’éducation pour la santé, promoteurs d'actions collectives
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite
-
Format 21 x 29,7 cm
-
Parution 2015
-
Nb de pages 16
-
Référence 11/2015
Objectif
Présenter le programme d’actions collectives proposées par l’Assurance retraite aux personnes retraitées.
Sujet
Les caisses de retraite – l’Assurance retraite, MSA et RSI – sont engagées dans une démarche active de prévention auprès de leurs assurés. La prévention jouant un rôle essentiel pour bien vivre sa retraite, elle doit commencer le plus tôt possible et se prolonger à chaque âge de la vie.
Description
Bilan des actions collectives Assurance retraite et interrégime déployées en 2014 sous forme de chiffres clés et d’exemples d’initiatives de terrain.
Contenu
Le document « Les actions collectives de l’Assurance retraite » résume les actions collectives de prévention et de promotion de la santé qui peuvent traiter de la globalité du bien vieillir ou aborder des thématiques spécifiques, illustrées à l’aide d’action de terrain. Il présente également les actions collectives de maintien du lien social. Les actions collectives s’adressent aussi bien aux nouveaux retraités, qu’aux retraités installés dans la retraite ou en situation de fragilité.

-
Destinataires Responsables de résidence autonomie, animateurs, intervenants
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite
-
Format 15 x 21 cm
-
Parution 2017
-
Nb de pages 80
-
Référence 552002 T
Objectif
S’appuyer sur ces résultats pour définir un plan d’actions national et déterminer des solutions d’ingénierie financière et technique adaptées à ce type d’établissement.
Sujet
Réalisé à partir d’une enquête nationale de la CNAV, ce dossier établit une photographie et une cartographie du cadre et du bâti des résidences autonomie.
Description
Un état des lieux général, complété par des analyses régionales pour affiner les interventions.
Contenu
Après un rappel de la loi de l’adaptation de la société au vieillissement de 2016 et ses applications aux résidences autonomie, le dossier dresse l’état des lieux du parc immobilier réalisé grâce à une enquête auprès des établissements, de 2014 à 2016. Parmi les enseignements sont identifiés des freins aux travaux qui ne sont pas d’ordre financier : année de construction et normes en vigueur, taille de l’établissement, nombre de places habilitées à l’aide sociale, nature du propriétaire… Le dossier présente ensuite une mise en perspective des travaux projetés avec ceux réalisés avant d’exposer une analyse par région. Les conclusions de l’enquête soulignent l’intérêt de préserver les capacités de financement de l’Assurance retraite et précisent qu’au-delà des prêts et subventions, une prestation d’ingénierie de projet pourrait être créée.

-
Destinataires Responsables de résidence autonomie, animateurs, intervenants
-
Emetteur(s) L’Assurance retraite
-
Format 15 x21 cm
-
Parution 2017
-
Nb de pages 120
-
Référence 552004 T
Objectif
Identifier les actions innovantes et localiser les expertises développées par les Caisses sur les territoires.
Sujet
Lancée par l’Assurance retraite, cette étude recense et analyse les actions locales d’accès aux droits et de prévention au sein des foyers de travailleurs migrants et résidences sociales.
Description
Un état des lieux assorti de recommandations et d’une mise en exergue d’initiatives remarquables.
Contenu
Après un rappel du cadre de l’action de l’Assurance retraite auprès des foyers de travailleurs migrants (FTM) et résidences sociales (RS), l’étude propose un état des lieux des interventions portées ou financées par les Caisses. Sont ensuite présentées les préconisations issues de ce bilan. Il s’agit d’optimiser la méthodologie d’intervention au sein des FTM et des RS, d’adapter les actions à leur public et de les déployer sur l’ensemble du réseau. L’ouvrage rapporte enfin les initiatives remarquables développées au sein de l’Assurance retraite afin d’en favoriser l’essaimage sur le territoire.

-
Destinataires Professionnels de tous secteurs d’activité
-
Emetteur(s) Santé publique France
-
Format 21x29.7 cm
-
Parution 2018
-
Nb de pages 108
-
Référence NS04-112-18L
Objectif
Soutenir les organismes et les personnes qui souhaitent améliorer l’accès à l’information pour tous les publics francophones.
Sujet
Réalisé en partenariat entre autres avec l’université du Québec en Outaouais et la chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion, la CNSA, le guide se veut une aide à la conception d’une communication et d’informations accessibles pour tous.
Description
Un outil d’aide à l’action pour améliorer la communication écrite, imagée, numérique et orale.
Contenu
Ce guide est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliquées sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté. Il fournit des conseils issus de la pratique des acteurs et applicables dans les différentes formes de communication, qu’elle soit écrite, imagée, numérique ou orale. Le guide détaille par type de communication, exemples à l’appui, les éléments de forme et de formulation à prendre en compte pour rendre l’information accessible.
Il s’appuie sur un important corpus de références bibliographiques pour aller plus loin.